Acquérir une maison sans la faire inspecter par un professionnel du bâtiment c’est comme acheter sans tâter la marchandise, et une excellente manière de s’attirer des problèmes futurs. Un inspecteur passe au peigne fin tous les composantes et systèmes visuels d’une maison, à l’intérieur comme à l’extérieur.

 

«Le toit, le grenier, les revêtements, les fondations, les portes et fenêtres, la plomberie, l’électricité, le chauffage, la climatisation, l’isolation, la ventilation : tout est examiné.»

 

L’inspecteur doit rapporter à l’acheteur ce qui est défectueux, dangereux et nécessite une réparation, un remplacement ou des travaux.

 

Il n’y a pas de substitut pour la tranquillité d’esprit. Il est essentiel que l’inspecteur que vous engagez souscrive à une assurance professionnelle erreur et omission appropriée afin de protéger votre investissement. L’inspecteur doit pouvoir vous fournir la documentation attestant que la police existe vraiment. De plus, les organismes de protection des consommateurs recommandent de toujours engager un inspecteur membre d’une association provinciale reconnue, telle que InterNACHI Québec.

 

L’achat d’un bâtiment est un des événements et investissements le plus important de notre vie. Avant de prendre une décision trop rapide, il est primordial de bien s’assurer dans quel état se trouve le bâtiment qui nous intéresse. L’acheteur doit prendre les moyens afin de protéger son investissement contre les vices de construction apparents.

 

L’inspection préachat est une inspection visuelle qui vérifie les forces et faiblesses de toutes les composantes principales de la maison.

 

L’inspection interactive se fait en présence de notre client afin de bien visualiser les points importants et de prendre note des recommandations suggérées. Avant de débuter l’inspection, le propriétaire-vendeur complète au meilleur de sa connaissance et de bonne foi, un document appelé Divulgation du propriétaire. Cette divulgation contient de l’information sur certains points de l’immeuble et aidera l’inspecteur à compléter son rapport.

 

Une fois l’inspection terminée, vous recevrez dans les meilleurs délais un rapport détaillé avec photos à l’appui qui informe chaque composante de la maison et énumère les recommandations requises.