La souris et votre maison

November 1, 2017

Vive, fertile et intelligente, la souris est un rongeur social qui vit en groupes très bien organisés. Mais attention, bien que timide et discrète, la souris peut transmettre des maladies via ses excréments.

 

Si vous vivez en campagne (en ville, c'est tout de même un peu plus rare), vous avez déjà peut-être eu affaire à ces petits habitants mignons, mais pourtant bien embêtants quand ils se mettent à gratter dans les murs, le plancher ou grignoter vos meubles.

 

Prévention et pièges à souris

Prévenir pour se protéger d’une invasion, c’est d’abord identifier les points d’entrées dans la maison et ce de la cave au grenier: en effet un trou du diamètre d’une pièce de 10 cents suffit à favoriser ses déplacements!

 

Le moyen le plus efficace et le plus naturel pour s’assurer de ne pas avoir de souris est de bien calfeutrer le

bâtiment visé.

 

Dispositifs à ultrasons

Les dispositifs à ultrasons émettent des ondes sonores ou des vibrations qui déplaisent aux rats et aux souris, qui peuvent toutefois s'y habituer et revenir. Il est donc recommandé de combiner l'emploi des dispositifs à ultrasons avec d'autres méthodes de lutte.

 

Les dommages qu’elle cause dans les maisons

La souris est considérée comme un animal sale, porteur de maladies. S’il est vrai qu’elle engendre une phobie irrépressible chez certaines personnes (à l’instar de l’araignée), et qu’elle est éventuellement porteuse de virus, c’est l’odeur d’urine et ses crottes séchées qu’elle dépose un peu partout qui va plutôt affecter votre confort et vos réserves de nourriture et ce, pas seulement parce qu’elle la grignote mais plutôt parce qu’elle la souille au contact de son pelage graisseux.

Par ailleurs, son besoin de ronger pour limiter la longueur de ses dents qui poussent sans discontinuer affecte:

  • Les structures de bâtiments;

  • Les circuits de fils électriques.

C’est ce dernier point qu’un propriétaire va redouter, parce que les risques induits d’incendie sont réels et avérés.

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le Règlement concernant les appareils et les foyers permettant l’utilisation d’un combustible solide qui s’applique dans les 19 arrondissements consis...

Le Règlement concernant les appareils et les foyers permettant l’utilisation d’un combustible solide

February 12, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents