Réfection d’un mur de briques : quand faut-il faire ces travaux? La maçonnerie de brique fait partie des éléments architecturaux qui embellit la ville de Montréal. À cet effet, elle doit être concervée et entretenue, de manière à en prévenir la détérioration.

April 1, 2019

Vérifier l’état de votre mur de briques

Il est important de surveiller l’état de son mur de briques régulièrement, car même si ce matériau est résistant, les joints qui permettent d’assembler toutes les briques entre elles peuvent s’abîmer. Ainsi, si vous constatez que le mortier utilisé pour les joints de briques commence à s’effriter ou qu’il a disparu à certains endroits, et que vous arrivez à bouger quelques briques, c’est qu’il est temps de le remettre en état.

 

Il en est de même si vous constatez que les briques commencent à se fissurer, voir se désintégrer, ou que le parement de maçonnerie se détache du mur de fondation, créant une déformation appelée « ventre-de-bœuf ».

 

Quel que soit le cas de figure rencontré, il sera nécessaire de diagnostiquer l’état général de la maçonnerie afin de mieux appréhender la phase des travaux. Et, comme toutes les périodes de l’année ne sont pas propices à la réfection d’un mur de briques, un diagnostic approfondi vous permettra de connaître l’urgence de la situation et la faisabilité des travaux à entreprendre.

 

Les périodes idéales pour la réfection du parement de maçonnerie

En hiver, il fait généralement trop froid pour procéder à ce genre de travaux puisque les températures négatives peuvent causer le gel du mortier avant même qu’il ne soit complètement sec. En été, les températures parfois très chaudes peuvent entraîner des problèmes, car le mortier peut avoir tendance à sécher beaucoup trop vite, causant l’apparition de fissures.

 

Ainsi, il est préconisé de débuter vos travaux lorsque la température n’est ni trop chaude ni trop froide. Le printemps ou l’automne constitue habituellement des périodes phares en ce qui concerne la remise en état de la maçonnerie.

 

N’oubliez pas que refaire partiellement ou complètement votre mur de briques nécessite une grande expertise et du bon matériel, au risque de ne pas assurer l’étanchéité du mur ni de conserver sa forme. Il est donc fortement recommandé de faire appel à un professionnel et soumettre une estimation détaillée concernant les travaux à effectuer.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le Règlement concernant les appareils et les foyers permettant l’utilisation d’un combustible solide qui s’applique dans les 19 arrondissements consis...

Le Règlement concernant les appareils et les foyers permettant l’utilisation d’un combustible solide

February 12, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents