top of page

Comment déboucher un renvoi de douche ou de baignoire

Conseil de votre inspecteur en bâtiment

L'accumulation de savon, de cheveux peut finir par boucher une baignoire ou une douche. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas attendre, car un dégât des eaux peut vite survenir dans une salle de bain, surtout lorsqu’une canalisation est bouchée.

Les bouchons de cheveux dans le tuyau d’évacuation constituent un problème commun et facile à régler. Commencez par vérifier la crépine (le couvercle perforé qui filtre l’entrée du renvoi).

Retirer la crépine, c’est-à-dire le couvercle qui recouvre le renvoi. Certains s’enlèvent simplement en tirant dessus, alors que d’autres sont vissés. Dans la plupart des cas, un débouchoir à ventouse permet de déboucher la douche.
Posez la ventouse sur le renvoi, puis remplissez le fond de la douche de manière à recouvrir le bord de la ventouse. Effectuer un rapide mouvement de va-et-vient de bas en haut pour dégager le renvoi.
Si vous ne réussissez pas à déboucher le renvoi avec un débouchoir ventouse, essayez un furet. Insérez l'extrémité du câble dans le trou du renvoi. Lorsque vous sentez que le câble rencontre un obstacle, tournez la manivelle dans le sens des aiguilles d'une montre pour agripper l'amas. Continuez à tourner tout en tirant sur le câble afin d'extraire l'amas du renvoi.
Si votre douche ou votre bain ne s’égoutte toujours pas normalement après avoir essayé les méthodes précédemment citées, consulter un plombier.
19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page