top of page

Les inspections en bâtiment Lapello vous demandent votre collaboration pour suivre les nouvelles étapes clés afin d'assurer le bon déroulement de votre inspection.

Selon la norme BNQ 3009-500/2022 R1, les préparatifs avant l'inspection incluent :

  • Convenir avec l'inspecteur du délai maximal pour la réalisation du rapport.

  • Donner son autorisation expresse pour la réception du rapport d'inspection en format électronique par courriel.

  • Communiquer sa décision de ne pas faire inspecter, en tout ou en partie, les parties communes du bâtiment.

  • S'assurer que toutes les personnes concernées sont informées du déroulement de l'inspection et des préalables.

  • Nous recommandons fortement que vous assistiez à l'inspection pour poser vos questions et écouter les observations de l'inspecteur.

  • L'inspecteur doit recevoir du requérant, avant l'inspection, une déclaration du vendeur dûment complétée par les propriétaires, ainsi que tous les autres documents connexes, afin de bien prendre note des informations reçues.

  • L’inspecteur doit également demander au propriétaire du bâtiment ou au représentant du syndicat s’il est disponible au moment de l’inspection pour activer les commandes de mise en marche des appareils observables, afin de pouvoir apprécier l’état de leur fonctionnement. Cela inclut la mise en marche des systèmes de chauffage, des plinthes électriques, des convecteurs, des systèmes radiants, des foyers au gaz, des thermopompes, des hottes de cuisine, des ventilateurs des salles de bains, des VCR, et tout autre équipement ou appareil en permanence dans le bâtiment.

  • Vous devez également demander au propriétaire ou au représentant de dégager les accès aux trappes d'entrée du toit, au vide sanitaire, ou à toute autre pièce encombrée avant l'inspection en bâtiment..

La norme BNQ 3009-500/2022 R1 est une norme développée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Elle concerne les pratiques et les exigences relatives aux inspections de bâtiments. Cette norme établit les critères pour la réalisation des inspections, les responsabilités des inspecteurs et des parties impliquées, ainsi que les procédures pour la préparation et le déroulement des inspections de bâtiments. Elle est utilisée pour assurer que les inspections sont effectuées de manière uniforme et professionnelle, garantissant ainsi la conformité avec les normes de sécurité, de qualité, et de performance des bâtiments.









13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page