top of page

Présence d'ocre ferreux : doit-on acheter la maison ou pas?

Dernière mise à jour : 9 juin 2022

OUI ET NON ! Chaque maison doit être évaluée indépendamment. Le simple nettoyage régulier des drains pourrait donc, sous toutes réserves, être une solution acceptable au problème d’ocre ferreuse les cas où le colmatage du drain est considéré faible et en présence d’une nappe souterraine qui se tient généralement sous la dalle du sous-sol. Le nettoyage du drain français vous obligera à défrayer des frais pouvant avoisiner les 400,00$ à chaque nettoyage. Sur 25 ans, ces frais deviennent considérables. Aussi, dans bien des cas, la valeur de revente de votre propriété s’en trouvera affectée.


 

Quelles sont les causes de l'ocre ferreux?

L’ocre ferreuse est le résultat d’une réaction chimique ou d’un processus biologique, les deux pouvant se produire individuellement ou simultanément :
Réaction chimique : lorsque le sol contient du fer, celui-ci migre avec l’eau vers le drain et forme au contact de l’air une boue d’hydroxyde de fer.
Processus biologique : lorsque la ferrobactérie est présente dans la nappe phréatique, elle produit, à la suite de l’oxydation du fer au contact de l’air, une masse gélatineuse.
Pour tout problème lié à l’ocre, il faut dans un premier temps recueillir l’information pertinente sur les éléments suivants : Historique du bâtiment existant et description de son environnement Type de drain existant et son état
Présence d’un bassin de captation et son état
État de la dalle de béton, du plancher et des murs de fondations
Topographie

Quelles sont les conséquences de la présence d’ocre ferreuse?
L’ocre ferreuse cause plusieurs problèmes touchant les bâtiments.
En effet, elle : fait apparaître des dépôts de boue gluante de couleur ocre dans le bassin de captation des eaux pluviales et dans les fossés crée des dépôts rougeâtres sur la dalle de béton des sous-sols. Ces dépôts dégagent des odeurs rappelant le soufre, obstrue les drains agricoles : l’eau de ruissellement n’étant plus canalisée loin des fondations, elle s’infiltre dans les sous-sols, à la jonction des murs de fondation et de la dalle obstrue les clapets anti-refoulement.

Souvent, un bâtiment affecté par la présence d’ocre ferreuse démontrera des indices de présence.
L’inspection préachat réalisée par nos inspecteurs en bâtiment reconnu (par l’AIBQ ou InterNachi) pourrait dénoter la présence d’indice à l’intérieur du bâtiment. De plus, la RBQ recommande de s’informer sur l’historique et les antécédents associés à la présence de l’ocre ferreuse sur votre site de construction ou de la propriété convoitée, auprès de votre municipalité. En effet, plusieurs zones des basses terres du St-Laurent, dont les basses Laurentides, l’Estrie, la Montérégie, etc. contiennent fréquemment en leurs sols de l’ocre ferreuse.
Contactez-nous au 514-659-2330


106 vues0 commentaire

Comments


bottom of page